Concours et sponsorisation sur Facebook

Bonne nouvelle pour les pages Facebook

Avant les concours, c'était compliqué

Si vous lisez cet article, vous faites probablement partie des personnes à qui j'ai expliqué que jusqu'à présent, il était risqué de proposer des concours en exigeant que les participants "aiment votre page" et "partagent la publication".

 

En effet, comme l'explique cet article du blog "le journal du community manager", en 2014, Facebook a voulu faire en sorte que l'utilisateur et ses centres d'intérêts soient au cœur de la décision d'aimer une page ou de partager un contenu. Les incitations "artificielles" via des concours ont donc été remises en question et les pages qui n'ont pas voulu en tenir compte ont eu la mauvaise surprise de voir leur portée baisser considérablement.

 

La bonne nouvelle c'est que selon les dernières informations que j'ai pu rassembler, cette pratique ne serait plus au goût du jour ou en tout cas, les sanctions se limitent à "châtier" les pages qui provoquent un réel désagrément.

Maintenant, c'est plus simple et on peut sponsoriser

Aujourd'hui, il est possible, en plus de faire des concours, de sponsoriser vos publications pour que Facebook les fasse apparaître dans le fil d'actualité des personnes qui ne vous connaissent pas encore.

 

Cette sponsorisation ne fonctionne que sur les pages et non sur les profils. Elle coûte un certain prix pour atteindre un certain nombre de personnes. Par exemple : avec 30 € investis dans une publication sur un événement et une mise en avant pendant 7 jours, Facebook estime que j'atteindrais entre 9000 et 22000 personnes.

 

Cet investissement peut s'avérer relativement lourd et l'estimation est très aléatoire (9000 à 22000 la fourchette est énorme). C'est pour cette raison que je vous recommande de ne pas sponsoriser n'importe quelle publication aléatoirement mais de réserver ce sponsoring pour des objectifs bien précis.

Par exemple pour des concours dans lesquels vous demanderez aux personnes d'aimer votre page. L'objectif est d'agrandir votre communauté.

 

Cela peut aussi être mis en place pour vendre quelque chose, vous publiez un article avec un lien pour aller acheter directement l'article sur votre boutique en ligne*.

 

Le sponsoring peut aussi être utilisé pour sensibiliser un grand nombre de personne à un événement que vous organisez.

 

 

*Lorsque vous voulez vendre quelque chose sur les réseaux sociaux ou internet en général, il faut que l'acheteur puisse se le procurer le plus facilement et le plus immédiatement possible. Un lien vers la boutique ou la réservation en ligne est donc essentiel à la réussite du projet.

Ne négligez pas l'audience !

Avant de vous lancer, n'oubliez pas de régler votre audience. L'une des règles lorsque l'on veut faire de la publicité c'est de toujours se souvenir que "cibler tout le monde, c'est le meilleur moyen d'atteindre... personne". Cette audience peut passer par la distinction homme ou femme en fonction du produit, l'âge des personnes, leur lieu de résidence etc. Plus votre sponsoring sera pertinent, moins vous dépenserez d'argent inutilement.


Cet article a été rédigé par Emilie Raynaud pour l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig.

 

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