Le Wifi, trop "sexy" !

Le wifi, pour attirer des clients

Aujourd'hui, et pour la deuxième ou troisième fois de la journée, je réponds à cette inépuisable question : 

"Où puis-je prendre un café avec le wifi, pour lire mes mails ?"

et je sais que je vais m'entendre répondre invariablement : "On propose le wifi gratuit à l'office de tourisme, sinon il y a la médiathèque pendant les horaires d'ouverture et le Mc Donald à Dorlisheim...".

 

Mais pour le client, aucune de ces solutions n'est réellement satisfaisante :

l'office ne sert pas de café et l'afflux des visiteurs et des locaux fait qu'il ne sera pas tranquille 5 minutes pour lire ses messages. La médiathèque a des horaires difficilement compatibles avec l'emploi du temps de nos touristes et le McDo est à l'autre bout de la ville.

La France, un peu mauvais élève

La plupart des pays se sont adaptés à ce nouveau besoin de rester connecté en permanence et cela se traduit par :

- un accès wifi gratuit dans les lieux qui proposent des événements sportifs (stades, piscines... où d'importants matchs et rencontres se dérouleront).

- Dans les restaurants et les salons de thés où le client pourra consommer un café et en profiter pour lire ses emails tout en rechargeant son portable.

- Dans les hébergements, la question ne se pose même plus, on vous propose directement à la remise des clés un petit papier avec votre id/mdp ou une affichette présente dans votre chambre vous expliquera comment vous connecter.

 

Alors pourquoi, sommes-nous toujours à la traîne ? 

Parce qu'on ne se pose pas les bonnes questions !

On se dit qu'à l'ère de la 4G (la meilleure connexion possible sur les téléphones les plus récents), tout le monde doit pouvoir se connecter via son forfait téléphonique. En partant de ce principe, il serait donc inutile de proposer le wifi.

 

Ce qu'on a tendance a oublier, c'est que les forfaits coûtent cher et personne n'a envie de le dépasser pour lire quelques mails.

Les étrangers qui comprennent à peine comment fonctionnent nos opérateurs et nos cartes rechargeables n'ont pas forcément l'opportunité de se servir de la 4G.

Enfin, qui n'a jamais été confronté au problème de rester à portée d'un bon réseau, en essayant maladroitement de trouver un hébergement sur l'appli Google de son téléphone portable ? Vous savez, ce moment terriblement agaçant où le téléphone perd la connexion entre chaque page et où réserver s'avère tout simplement impossible...

 

Il serait temps de se demander ce que le wifi rapporte aux commerces étrangers puisqu'ils sont les premiers à le proposer ? 

Une clientèle et un besoin

A l'étranger, la plupart des établissement l'ont compris, proposer le wifi c'est, d'abord attirer une clientèle qui en a besoin. Quoi de plus naturel que de passer se brancher sur le wifi du salon de thé d'à côté, le temps de prendre un petit café, une pâtisserie et de lire ses emails tout en consommant ?

 

Ce que nos concurrents ont également compris c'est que le wifi gratuit leur permet de gagner un petit capital de satisfaction supplémentaire auprès des clients. Les études statistiques le prouvent, même les clients français sont exacerbés par le concept du wifi payant que bon nombre d'établissement proposent.

 

Le troisième avantage de proposer une connexion wifi, c'est de pouvoir rediriger les personnes qui se connectent vers ce que vous voulez leur montrer. Mc Donald l'a compris depuis bien longtemps : une connexion gratuite qui envoie tout utilisateur en priorité vers la publicité de leur nouveau sandwich pour donner envie de l'acheter. 

Comment faire ?

Attention, il est important de ne pas se lancer n'importe comment ! La pire chose à faire est de vous servir de la box que vous utilisez pour votre entreprise ou de votre box privée et d'en donner l'accès aux visiteurs. 

D'abord parce que la loi française vous oblige à prendre un certain nombre de précautions pour votre propre protection et ensuite parce que dans la majorité des cas, la portée de votre box ne sera pas suffisante pour couvrir l'espace public.

 

Voici un bel article de Blog qui vous liste (à la fin) les offres connues et plus avantageuses pour les structures touristiques :

http://www.etourisme.info/comment-offrir-le-wifi-gratuit-a-ses-clients/

Écrire commentaire

Commentaires : 0