Sortie Moto en Alsace

Sur les belles routes d'Alsace en moto !

 

Une fois n'est pas coutume, j'ai testé pour vous une belle sortie moto dans le secteur de la Région de Molsheim-Mutzig, la Suisse d'Alsace et la Porte du Vignoble. Entre la Montagne, la plaine et le vignoble, les paysages sont fabuleux et la route très agréable.

 

Un grand merci au pilote puisque je ne conduis pas de moto moi-même, ce qui est plutôt une bonne chose pour la sécurité des autres usagers de la route ;-) .

 

Je vous laissez découvrir notre itinéraire :

Pour consulter la carte, c'est ici !

Départ de Mutzig

Crédit photo : Emilie Raynaud
Crédit photo : Emilie Raynaud

Notre itinéraire commence par un point de départ un peu étonnant puisque pas vraiment touristique mais qui est plus que vital lors d'une sortie moto et d'autant plus si l'on conduit une Z1000 : nous faisons le plein d'essence au Simply à Mutzig.

 

Une fois le réservoir rassasié, nous sortons de la ville par la D1420 en direction de Niederhaslach.

 

Note : il existe aussi une station à Gresswiller (station service mais attention SP95E10, pas compatible avec toutes les motos) ou au Match à Schirmeck.


Nieder, Ober et la route du Nideck

Crédit photo : Office de Tourisme
Crédit photo : Office de Tourisme

 

Nous traversons Niederhaslach, petit arrêt photo à la collégiale Saint-Florent pour les amateurs d'architecture. Nous continuons par Oberhaslach où vous trouverez une belle terrasse pour prendre un verre/ un bon repas à l'Hostellerie Saint-Florent et direction la D218 vers la cascade du Nideck.

 

C'est une très belle succession de virages qui nous emmène toujours plus haut et toujours plus loin dans la Montagne (vers l'infini et au-delà !). Tant et si bien que nous voilà déjà arrivés au village de Wolfsthal, en Suisse d'Alsace.


Elle descend de la montagne en... Moto ?

Crédit photo : Office de tourisme de la Suisse d'Alsace
Crédit photo : Office de tourisme de la Suisse d'Alsace

Nous traversons Wolfsthal et Schneethal pour arriver à Wangenbourg où nous croisons également quelques jolies terrasses ensoleillées, des arrêts plus tentants les uns que les autres !

 

Nous passons devant l'Office de Tourisme et allons jeter un coup d’œil au Château qui vaut bien ce petit-détour.

 

Un peu rêveurs, nous repartons sur la D218 puis sur la D224 en direction de Freudeneck et Romanswiller.


La belle Wasselonne & la porte du vignoble d'Alsace

Remparts de Wasselonne
Remparts de Wasselonne

 

C'est un peu à contrecœur que nous abandonnons l'air vivifiant de la Montagne pour rentrer dans Wasselonne mais nous ne le regrettons pas longtemps en découvrant le centre historique !

 

Les tours et le mur d'enceinte nous font immédiatement penser au Moyen-Âge. Sans nos tenues (un peu trop lourdes mais nécessaires pour la sécurité) nous aurions volontiers suivi le circuit des emblèmes et des métiers d'autrefois.

 

Nous continuons notre route par la D1004, direction Marlenheim. Pour ceux dont les jambes et les bras fatiguent un peu, passez par le centre-ville pour vous arrêter à la terrasse du Cerf. Pour la suite, direction Molsheim par la D422!


Retour dans la Région de Molsheim-Mutzig

Crédit photo : Chocolaterie Antoni
Crédit photo : Chocolaterie Antoni

Nous passons devant la Cave du Roi Dagobert à Traenheim où nous reviendrons une autre fois pour profiter de la balade commentée dans le vignoble en tracteur ou à pied, nos vestes et casques n'étant pas bien adaptés à l'exercice.

 

Nous repérons depuis le rond-point, juste avant Soultz-les-Bains, les beaux bâtiments du Biblenhof et sa terrasse très fréquentée à cette heure de la journée. Il faut reconnaître que la température avoisine les 30° et qu'on se laissera bien tenter par une limonade.

 

Nous continuons sur la D422 en passant par Avolsheim, devant la chocolaterie Antoni qui occupera nos pensées jusqu'à ce que nous arrivions à Molsheim. C'est qu'elles ont l'air savoureuses ces cigognes en chocolat!


Un petit détour par la Chartreuse

Chartreuse de Molsheim
Chartreuse de Molsheim

Passer par Molsheim, c'est aussi se laisser le temps de faire une pause pour découvrir l'ancien monastère de Chartreux, unique en Alsace.

 

Nous reprenons la route, direction Mutzig par la D30 et passons sous la porte du Bas pour traverser le centre-historique. Quelques belles terrasses nous tendent encore les bras : l'Ours, le Petit Dragon, la Pâtisserie Oppé... trop de choix et pas assez de temps pour tout faire !

 

Et voilà, une jolie sortie à moto déjà terminée.

 

La boucle fait 65 km, pour une durée d'à peu près 1h30, nous avons fait une pause en terrasse d'environ 30 minutes soit 2h au total.

C'est un circuit touristique assez court pour permettre d'y inclure une ou des visites ou un repas surtout si vous avez l'habitude de vous balader en petits groupes (comme vous l'aurez constaté, le circuit est jalonné de bon nombre de restaurants).


louer une moto ? Le Kit Moto de Souffelweyersheim propose différentes catégories, de la plus sportive à la routière plus confortable pour les longs trajets :

http://www.kitmoto.fr/kit-moto/

Vous partagez la route avec les autres usagers, veillez à respecter le code la route et les limitations de vitesse. La montée au Nideck est un itinéraire très fréquenté et peu propice aux pointes de vitesse, nous vous recommandons la plus grande prudence. Vous traverserez de nombreuses communes, respectez le calme dans les zones urbanisées.